...

Sport avec le malou

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 997
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Sport avec le malou

Messagepar Foudelle » ven. 28 oct. 2016 10:49

Ici c'est une bonne année pour les pleurotes,
C'est mon champi préféré avec les champignons Thaï.
Donc miamm miamm :)
Bav
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
Kobe
Messages : 340
Enregistré le : ven. 18 mars 2016 05:55

Re: Sport avec le malou

Messagepar Kobe » ven. 28 oct. 2016 12:13

Depuis ses 9 mois il courait un jour sur deux , comme cela il reste pas au repos plus de 2 jours . Hier il a fait 10 mois du coup j'ai décidé de le faire courir tous les jours , en intercalant un jour de repos complet.

Cependant je ne sais pas à quelle allure le faire courir . Quand je fais du footing avec lui la question ne se pose pas il est au galop.

Cependant quand on fait du vélo , quand je pédale doucement il est au galop et parfois il passe à un galop à 4 temps ( au début je croyais qu'il avait un probléme articulaire ) puis j'ai vu que c'était normal.

Du coup je voulais savoir pour son age quelle allure choisir ? le trot exclusivement ou un mix entre trot et galop ?

J'avais aussi une autre question . Lors des séances de jeux je lui lance la balle sur une distance de 50 m on va dire . Le départ il le fait à pleine vitesse le retour à 70 pour cents . J'espere que je ne l'epuise pas trop parce que son petit manége dure une bonne vingtaine de minutes . Avec quelques petites pauses mais dés que je vois qu'il ralentit j’arrête. Cependant à la fin il respire assez fort

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 997
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Sport avec le malou

Messagepar Foudelle » ven. 28 oct. 2016 12:44

Bonjour,
La je ne peux pas t'aider.
Kyto trotte uniquement et déjà il fait 10 km sur une heure.
C'est lui qui décide de l'allure en fait.
A savoir que le trot est l'allure de couvreur de fond pour le chien.
Je suis étonné que ton chien galope tout le temps,, c'est inhabituel je trouve.
N'oublie pas de vérifier sa FC,, à partir de la, tu pourras définir quand il faut stopper.
Bav.
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
Kobe
Messages : 340
Enregistré le : ven. 18 mars 2016 05:55

Re: Sport avec le malou

Messagepar Kobe » ven. 28 oct. 2016 12:59

Non il galope pas tout le temps . Il suit mon rythme . Quand je fais du footing ça passe ( on est en moyenne sur une vitesse de 11km/h) sur une durée de 35 min. à vélo vu qu'il suit mon rythme il faut que je pédale vraiment doucement pour qu'il trotte et non le galop à 4 temps . Ma question était de savoir quelle allure lui " imposer " pour son age . Sachant que le trot muscle le dos , le galop muscle quoi ?

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2479
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Sport avec le malou

Messagepar CHR » ven. 28 oct. 2016 13:10

Kobe a écrit :Cependant je ne sais pas à quelle allure le faire courir . Quand je fais du footing avec lui la question ne se pose pas il est au galop. Quand je fais du footing ça passe ( on est en moyenne sur une vitesse de 11km/h)


Gaya à 12 km/h se contente d'allonger et d'augmenter la fréquence de son trot, voire un petit canter de temps en temps, mais jamais le galop à 4 temps. C'est elle qui choisi ses allures en canicross, en VTT c'est moi qui lui impose, excepté au départ où là, à cause de l'excitation, elle ne connais que le galop.

Pour tes autres questions : la seule chose qui pourra te dire si tu en fait trop (ou pas assez) ce sont les fréquences cardiaques :
Sur ce plan, le suivi de la progression est similaire à celui du sportif humain et suivre les Fréquences Cardiaque de son chien est un minimum dans tout entrainement et préparation, ne serait ce que par "sécurité", faute de chercher à adapter et rendre la progression, la plus efficace possible et c'est surtout le seul paramètre biologique qui peut être facilement et quotidiennement utilisé comme moyen de contrôle à l'entraînement.
Il n'est d'ailleurs pas possible de parler "d'entrainement" ou de "préparation" tant soit peu sérieuse sans avoir de références physiologiques et les FC sont les seules faciles à relever, sachant qu'au repos le fonctionnement cardiaque du chien est particulier, car arythmique, son cœur ne battant pas (comme le nôtre) avec la régularité d'une horloge, mais par saccades. Il devient cependant régulier dès que la ventilation augmente, ce qui permet d'avoir des mesures à l'effort fiables et reproductibles dans le temps.
Chez le chien il existe au galop un couplage entre la fréquence respiratoire et la fréquence des foulées. Les muscles respiratoires sont aidés dans leur travail par le balancier cervical et le piston abdominal.
A noter qu'on ne peut malheureusement pas se servir de son cardiofréquencemètre sur son chien pour les bonnes raisons qu'il ne transpire pas et a trop de poils pour établir un contact avec l'émetteur (j'ai bien sûr testé le mien sans succès sur Gaya). Dommage car il faudra donc impérativement s'arrêter pour lui prendre le pouls en essayant de perdre le moins de temps possible afin d'avoir une donnée représentative de l'effort qu'il était en train d'accomplir.

A l'effort on compte pendant 6 secondes et on multiplie par 10. ;)

Avatar du membre
Kobe
Messages : 340
Enregistré le : ven. 18 mars 2016 05:55

Re: Sport avec le malou

Messagepar Kobe » ven. 28 oct. 2016 13:58

Petite recitification , je viens de voir ce que c'était le galop à 4 temps sur internet et j'ai confondu avec le canter effectivement. En gros c'est quand j'augmente un peu la vitesse il passe du galop au canter ( terme que je ne connaissais pas avant aujd donc merci )

Par contre j'ai déja essayé de prendre la fréquence cardiaque du chien et je n'y arrive pas . l'interieur de la cuisse , je prends soin de pas utiliser le pouce mais je m'y prends mal

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2479
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Sport avec le malou

Messagepar CHR » ven. 28 oct. 2016 14:13

Kobe a écrit :j'ai déja essayé de prendre la fréquence cardiaque du chien et je n'y arrive pas . l'interieur de la cuisse , je prends soin de pas utiliser le pouce


Au repos tu peux être perturbé par l’arythmie sinusale, mais à l'effort on sent très bien battre l'artère fémorale en plaçant la pulpe du bout de ses 4 doigts sur l'intérieur de la cuisse.

Le fonctionnement cardiaque du chien est particulier, car arythmique, son cœur ne battant pas (comme le nôtre) avec la régularité d'une horloge, mais par saccades. Cela dépend de la respiration (inspiration/expiration). En phase inspiratoire, le pouls sera plus rapide, à l’inverse de l’expiration où le pouls sera plus lent avec même des moments qui peuvent paraitre longs sans pulsation, c’est ce qu’on appelle l’arythmie sinusale

Alors pour ceux qui n'ont jamais pratiqué l'équitation et qui veulent se lancer dans un sport de trait avec leur malou :
Le canter : A petite et moyenne vitesse, le décalage de temps entre les membres diminue tellement qu'un diagonal se trouve synchronisé, le galop passe à trois temps, comme celui des chevaux de course qui s'échauffent. Le canter, ou galop à trois temps est une allure asymétrique, à trois temps dans laquelle deux membres sont associés en bipède diagonal tandis que les deux autres ne le sont pas. Lorsqu'il comprend une phase de suspension, le canter du chien est identique à celui du cheval. Le cycle est composé de six phases.
C’est le troisième type de galop du chien, le moins fatigant, adapté aux terrains accidentés il fournit un support stable. Ainsi, il peut être soutenu plus longtemps ; parfois plusieurs heures. On l’observe notamment chez les chiens de traîneaux. L’avant-main et l’arrière-main présentent alternativement des mouvements verticaux, ce qui génère un mouvement de bascule. Le centre de gravité du corps est cependant relativement fixe. Le canter est dit à gauche lorsque c’est le bipède diagonal gauche qui est dissocié, c’est-à-dire lorsque l’antérieur droit et le postérieur gauche posent en même temps, le canter est dit à droite lorsque c’est le bipède diagonal droit qui est dissocié, c’est-à-dire lorsque l’antérieur gauche et le postérieur droit posent en même temps. Pour prendre un virage, le chien doit galoper « juste », c’est-à-dire du côté où il tourne. S’il galope du côté opposé, on dit qu’il « galope à faux » et il risque de trébucher. Le membre meneur est parfois appelé membre intérieur (à l’intérieur du cercle que l’animal décrit en tournant). Le membre sur lequel le chien galope supporte le poids du corps plus longtemps que les autres. L'animal fait pivoter son corps sur lui de la même manière qu'un sauteur à la perche sur sa perche. Le membre postérieur opposé imprime une forte impulsion à la masse du corps. En conséquence, le bipède diagonal dissocié, c'est-à-dire celui dont l'antérieur est meneur, est plus sollicité que le bipède diagonal associé. Cela amène l'animal à changer fréquemment de pied afin de mieux répartir ses efforts.

Avatar du membre
Kobe
Messages : 340
Enregistré le : ven. 18 mars 2016 05:55

Re: Sport avec le malou

Messagepar Kobe » ven. 28 oct. 2016 15:11

Du coup comment sait - on si le chien en fait trop ou pas assez ?
Sachant que j'ai pris beaucoup de mesures et il oscille entre 73 et 76 battements par minute

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2479
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Sport avec le malou

Messagepar CHR » ven. 28 oct. 2016 16:35

Il a déjà un cœur de sportif !

Pour le moment, il est encore beaucoup trop tôt pour chercher à connaitre sa FC maxi et je ne te conseille pas du tout d'essayer de la connaitre avant qu'il ait au moins 2 ans révolus.
La FC maxi représente la valeur maximale à la limite de l'épuisement.

Voilà comment font les mushers avec leurs chiens d'attelage pour la compétition :
Chez, le chien, à la différence de l'homme c'est sûrement la donnée la plus difficile à appréhender car le chien est "peu communicatif" sur ce plan. Un chien peu paraitre "épuisé" et ne pas l'être, être à "la limite" est ne pas le montrer, ou être bien au dessus des ces limites (en zone anaérobie) et ne pas "vouloir s'arrêter", c'est quelquefois le comportement de certains croisés de Greyhound ou de chiens de chasse.
Heureusement, il existe quand même une possibilité de connaitre ou d'estimer cette FC Max, bien qu'un peu "barbare".
Il ne faut surtout pas chercher à "tester" le chien en traction "dure". La méthode privilégiée est le vélo et ne doit être employée qu'avec des chiens adultes, formés musculairement et en fin de préparation, en général 20 à 30 mois. Il est toujours bon que l'homme soulage au maximum dans l'effort, le seul paramètre recherché étant la vitesse.

Ce que tu peux te contenter de faire pour le moment : déjà connaitre les FC pendant les efforts demandés en t’arrêtant à intervalles réguliers pour relever son pouls.
Ensuite et c'est surement le plus important : connaitre sa fréquence cardiaque de récupération.
Elle consiste à mesurer le pouls juste après l'effort, une minute après l'effort et 5 minutes après l'effort.
Sur un sujet formé musculairement et aux niveaux cardiaques et respiratoires, les FC Récup recherchées sont de -30% dans la minute et -75% dans les 5 minutes (% de la différence avec la FC normale) . La FC doit être redevenue normale et stable dans les 7 à 10 minutes. Une FC Récup > à FC effort - 30% après 10 minutes est anormale et le chien est à surveiller.

Avatar du membre
Kobe
Messages : 340
Enregistré le : ven. 18 mars 2016 05:55

Re: Sport avec le malou

Messagepar Kobe » sam. 29 oct. 2016 01:19

Merci beaucoup pour ta réponse CHR